L'instruction

01/06/2010 19:05 par atouteurre

  • L'instruction

    L'instruction

    01/06/2010 19:05 par atouteurre

L'éducation des enfants a toujours été une préoccupation majeure des municipalitées successives. En effet, de 1672 à l'an 2000, c'est pas moins de 101 maîtres d'escole, instituteurs ou institutrices, dont on trouve trace de leur passage, soit dans les archives départementales soit dans celles municipales. Pendant le 19ème siècle, il y avait 3 écoles dans notre village : une catholique dirigée par les Soeurs de Saint Joseph de Lyon; une protestante mixte,et enfin l'école publique laïque.

Sur les graphiques joints, on peut remarquer la constante progression du sexe féminin sachant, au moins, signer au bas de l'acte de mariage. Ainsi de 6.25% des femmes se mariant en 1690 et sachant signer, le score passe à 40%, soit à peu près à égalité avec les hommes, en 1876.

Présentation

27/04/2010 10:29 par atouteurre

Présentation de Eurre

Les limites de la commune de Eurre ont été définies, par le conseil municipal, en janvier 1791 selon les décisions prisent par l'Assemblée Nationale sur la contribution foncière des 20 et 23 novembre et acceptées par le Roi le 1er décembre 1790.

Elle s'étend sur 1800 hectares et comptait, au dernier recensement de 2014, 1258 eurroises et eurrois. Moins de 20 familles vivent , encore, de l'agriculture et de l'élevage, pérennisant la valorisation de la terre d'Eurre.

L'ensemble des collines boisées qui entourent le village, lui forme comme un écrin de verdure. Tournées vers le soleil, les maisons étagées sur la motte s'abritent sous l'imposante muraille que forme le château et ses remparts.

Qui visite le village perché de Eurre ne peut rester insensible à sa beauté. Le promeneur se laisse prendre par le charme et la sérénité qui y règne...Ici, il fait bon vivre!

Le château, avec sa façade "Renaissance" toute simple, captive les regards par sa masse . Privé, il ne se visite pas mais se laisse admirer.

Distant de Valence de 25 kms, Eurre se situe à 5 kms à l'ouest de Crest, à proximité de l'axe routier Die-Valence, autrefois la "via Augusta", de l'axe ferroviaire Valence-Briançon et du TGV Méditerrannée.

Horéa, Urre, Heurre, Eurre sont les appellations successives du village et de son territoire. Ce nom viendrait du latin "Horreum", magasin cellier ou de "urri" qui signifie "terre brulée".

  

blog en continuelle évolution

09/04/2010 09:37 par atouteurre

  • blog en continuelle évolution

    blog en continuelle évolution

    09/04/2010 09:37 par atouteurre

Patience ... et longueur de temps... Jean Michel LEROUX, "historien" d'Eurre, prend le temps de construire des articles cohérents. Désolé, mais certains chapitres sont encore vierges Pour une meilleure compréhension, merci de lire ce blog à partir des chapitres. Merci de votre indulgence et de votre patience. Derniers ajouts: les légionnaires de la commune Pour voir des photographies du village et de la commune, allez sur : http://www.flickr.com/photos/eurreatous/ Site officiel de la mairie de Eurre, à voir sur http://www.mairie-eurre.com/ .