Notre-Dame de la Paix
02/08/2010 23:51 par atouteurre
Travail magnifique, mené de mains d’experts, qui permet à la statue autel de retrouver sa prestance initiale. Ph : jean michel LEROUX - 30 juillet 2010.
retour de la statue sur son socle 26 juillet 2010 . Ph : jean michel LEROUX.
remise en place de la statue réparée. Ph : jean michel LEROUX - 26 juillet 2010.
Notre - Dame de la Paix retrouve sa tête et sa place
Lundi 26 juillet 2010 à 8 h 30 : Après trois années d’absence, la statue rénovée de Notre-Dame de la Paix rejoint son socle.
De toute beauté, la Vierge Marie, objet d’un vœu des paroissiens pendant la seconde guerre mondiale, peut à nouveau nous offrir son sourire et nous présenter l’enfant Jésus qu’elle tient dans ses bras.
L’entreprise RAVIT de Livron a été sollicité pour réparer les dégâts sur la statue, aidée par l’entreprise REYNIER de Crest pour son enlèvement et sa remise en place ainsi que pour divers travaux annexes de réparation du socle et de l’autel
Actes de vandalisme perpétrés quelques jours après la foudre. Ph : jean michel LEROUX - novembre 2006.
Traces du coup de foudre. Ph : jean michel LEROUX - 14 septembre 2006
un coup de foudre fît perdre la tête de N-D; ph : Jean Michel LEROUX - 14 septembre 2006
Décapitée par la foudre
Par une nuit extrêmement violente en coups de tonnerre et en éclairs fulgurants, la statue de la Vierge Marie avait vu la tête de Notre-Dame mise à bas par la foudre. On peut le dire avec respect : « un coup de foudre lui a fait perdre la tête » en cette nuit du 14 septembre 2006.
Il y quelques décennies sa tête était déjà tombée suite à des orages violents.
détail de la statue de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus. Ph : jean michel LEROUX -1997
La statue autel de la vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de la Paix; Ph : jean michel LEROUX - 15 août 1998.
Notre-Dame de la Paix
Situé sur une colline entre la Départementale 93, Bois-vieux et le village, cette statue autel a été érigée au lendemain de la deuxième guerre mondiale (1939-1945) afin de concrétiser un voeu commun des paroissiens catholiques, sous l'impulsion de leur évêque.
Cette statue-autel, construite par souscriptions volontaires et par les paroissiens eux-même, à force de tombereaux de cailloux de la Drôme, de pelletées de béton et de sueur, a été érigée sur un terrain mis à disposition par monsieur et madame JARDIN. La statue, d’après la « Chronique diocésaine » de septembre 1948 est sortie des ateliers de Vermare à Lyon. Elle fait à elle seule près de 400 kilos.
C'est en effet le 19 septembre 1948 que le père BRUN, curé de la paroisse a béni cette construction.
Pacée sous le vocable de Notre-Dame de la Paix, elle est l'une des 15 statues de ce type existant en France.
De 1949 à 1960, un pélerinage réunissait une centaines de fidèles le deuxième dimanche de septembre. ( archives du journal Le Crestois ). Puis les motivations s'estompèrent... Les choses changèrent... Le temps passa... Des modifications s'imposèrent.
Nous étions pourtant nombreux, ce 15 août 1998, avec le père Bruno pour célébrer son 50ème anniversaire ainsi que sa restauration entreprise par l'équipe paroissienne du moment.
C'est dans les geoles de cette prison d'état que les nombreux détenus de la révolte des 5 et 6 décembre 1851 ont été entassés en attendant leur sort. Ph : jean michel LEROUX - 2009.
La tour de Crest, plus haut donjon de France (52 mètres) ph : Jean Pierre SABARDEIL - 2007.